03
Oct

Quelques astuces pour une politique de TALENT MANAGEMENT réussie

Le Talent Management a le vent en poupe. Solution optimale pour une gestion des talents efficace, voici quelques astuces pour garantir sa réussite.

Le contexte générationnel actuel (enjeux de la génération Y), la métamorphose du marché (impact des réseaux sociaux) la concurrence accrue des entreprises en quête de talents implique une remise en question des entreprises quant à la politique de gestion RH actuelle.

Solution ? LE TALENT MANAGEMENT. Un modèle de gestion RH qui bien appliqué, peut avoir des retombées rapides et mesurables au sein d’un département ou d’une structure dans son intégralité.

En plus des principes de base à respecter (process de gestion du Talent Management) voici quelques ingrédients indispensables pour garantir sa réussite.

Le Talent Manager souvent en charge de développer cette nouvelle stratégie doit par nature avoir une réelle capacité à influencer l’organisation. Il doit être capable de fédérer autour de ces nouveaux principes; il doit convaincre le salarié du bien fondé de ces nouvelles pratiques. Et oui, ne vous y trompez pas, cette stratégie viendra métamorphoser votre quotidien et contribuera de façon positive aux changements des mentalités.

Modification des comportements : le talent management impose naturellement des modifications, dans notre routine de travail, nos habitudes, nos façons de manager et ce, au quotidien ! La conséquence directe observée pour le salarié porte bien souvent sur la notion d’engagement, la volonté de dépassement. Il a dorénavant conscience que son propre développement passera par la recherche de performances afin d’aboutir à des perspectives de carrière. Pour l’employeur, c’est une relation « gagnant/gagnant ».

Etre sponsorisé : le talent manager doit être supporté par la Direction qu’il représente ainsi que la Direction Générale. Seul, il ne pourra pas appliquer l’ensemble du process souhaité. En effet, en fonction du diagnostic effectué, le talent manager devra prioriser les étapes liées aux changements. Afin d’aboutir de façon efficace, il lui faudra être supporté jusqu’au bout !

Etre ouvert à la critique : la talent management implique une remise en question régulière de l’ensemble des services. Véritable maillon stratégique, il aura la lourde tâche d’influencer les décisions pour garantir le bon fonctionnement des process ainsi que la bonne gestion des équipes et ce au plus haut niveau de l’organisation.

Une présence sur le terrain : cette politique vise à obtenir une parfaite connaissance des pratiques sur le terrain. Ainsi, le Talent Manager devra régulièrement s’assurer de la bonne mise en application des nouvelles règles et mesurer les progrès en termes de compétences.

LE TALENT MANAGEMENT INVITE L’ORGANISATION À SE RENOUVELER À ALLER AU DELÀ DES CODES. ALORS BONNE CHANCE !

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *