30
Nov

La PNL en entretien, une méthode efficace ?

 

 

images

Méthode souvent décriée, la PNL ou Programmation Neuro Linguistique nous vient des Etats-Unis dans les années 70.

Développée par 2 américains, cette méthode avait pour but d’évaluer ce qui faisait la « réussite » de personnes talentueuses dans leurs domaines.

Ayant pour objectif l’évaluation de la Programmation (expérience, habitudes, automatismes du candidat..), Neuro car nos apprentissages reposent sur notre neurologie, autrement dit nos 5 sens et notre Langage; qui permet de coder et de partager nos expériences, notre vision, le langage corporel et notre capacité à communiquer…

Bien utilisée, cette méthode peut s’avérer très efficace lorsque son utilisateur est une personne formée qui en maitrise son application.

Souvenez-vous, pour permettre un recrutement efficace, il convient d’évaluer votre interlocuteur par rapport à un poste et de mesurer les risques liés à son environnement actuel ou passé.

Ainsi, à titre d’exemple, pour le recrutement d’un futur manager, différentes questions peuvent se poser: quelle est sa vision du poste ? Quel type de management souhaite t-il appliquer ? Comment et pourquoi ? A-t-il eu par le passé une expérience managériale difficile ? Si oui pourquoi ? En définitive, comment se projette-t-il au sein du poste ?

La PNL est une méthode qui permet de comprendre la façon dont la personne évolue face à son environnement et ceci en conservant comme fil rouge l’expérience professionnelle.

Cet outil permet d’aboutir à un entretien exploratoire poussé digne d’un assessment. Il décrit les forces et les menaces environnementales dans lesquelles notre candidat se verra réussir et s’épanouir au sein de sa structure.

Une formation est largement conseillée via un organisme certifié.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance !

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *