06
Oct

Les clés d’un Recrutement Efficace

Le recrutement représente un enjeu fort pour l’entreprise, car il ne s’agit pas d’une science exacte.

Pour autant, afin de garantir un recrutement efficace voici quelques conseils à suivre :

1) Détenez une excellente connaissance du profil à recruter: il ne s’agit pas de s’arrêter à la simple lecture d’une fiche de poste et de se contenter de rechercher un cv qui correspond aux compétences. Il convient d’aller au-delà.

2) Passez du temps avec le service qui recrute : comprendre le contexte de recrutement, l’environnement réel dans lequel le poste évolue vous permettra de valoriser le poste au futur candidat et de répondre à ses questions.

3) Prenez contact avec le manager direct : gagnez du temps en apprenant à connaître la stratégie de recrutement du manager.

En effet, quel profil dois-je recruter ? Un jeune diplômé ? Un confirmé? Des perspectives sont-elles envisagées ?

«La stratégie de recrutement est la base de départ pour garantir une efficacité».

4) Allez à la recherche de l’adéquation parfaite : pour assurer le bon fonctionnement d’une équipe. Ainsi, il conviendra d’intégrer des personnalités qui collaboreront parfaitement avec le profil du manager et qui se complèteront au sein de l’équipe.

j-ai-un-trou-dans-mon-cv

5) Favorisez l’échange en entretien et rebondissez sur chaque infos ! Pour remplir l’ensemble de ces critères, sollicitez au maximum votre futur candidat. Posez lui des questions ouvertes: Parlez-moi de vous ? Quelles sont vos passions ? Donnez-moi des mises en situations où vous avez réagi ainsi et pourquoi ? Creusez, creusez tant que le doute subsiste…

6 ) Restez factuel. Le recrutement n’est certes pas une science exacte; mais il repose sur des éléments concrets liés à l’expérience professionnelle ou l’expérience de vie du candidat. Donc, pas de ressenti on reste sur une approche concrète et justifiée de l’entretien.

7) APRÈS CELA SI VOUS RESSENTEZ UN DOUTE C’EST QU’ IL N’Y A PLUS DE DOUTES !!!

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *